Conditions générales d’Elan, établie à Hessenweg 229 à Achterveld.
Numéro de Chambre de Commerce : 67468640, version valable à partir du 04-07-2024
Conditions générales d’Elan
1. Généralités
1.1 Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre d’Elan et à tout accord conclu entre Elan et un consommateur. Les conditions sont accessibles à tous et sont incluses sur le site Internet d’Elan. Nous vous enverrons une copie écrite sur demande.
1.2 En passant une commande, vous indiquez que vous acceptez les conditions de livraison et de paiement. Elan se réserve le droit de modifier ses conditions de livraison et/ou de paiement après l’expiration du délai.
1.3 Sauf convention contraire écrite, les conditions générales ou spécifiques ou stipulations de tiers ne sont pas reconnues par Elan.
1.4 Elan garantit que le produit livré est conforme à l’accord et répond aux spécifications mentionnées dans l’offre.
2. Livraison
2.1 La livraison a lieu jusqu’à épuisement des stocks.
2.2 Dans le cadre des règles de la vente à distance, Elan exécutera les commandes au moins dans les 30 jours, sauf si un autre délai de livraison a été convenu. Si la livraison dans les 30 jours ou le délai de livraison convenu autrement est possible (parce que la commande n’est pas en stock ou n’est plus disponible), ou s’il y a un retard pour d’autres raisons, ou une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur recevra un message dans un délai d’un mois après la passation de la commande et, dans ce cas, il a le droit d’annuler la commande sans frais et sans mise en demeure.
2.3 L’obligation de livraison d’Elan sera remplie, sous réserve de preuve du contraire, dès que les biens livrés par Elan auront été proposés une fois à l’acheteur. En cas de livraison à domicile, le rapport du transporteur, contenant le refus d’acceptation, constitue une preuve complète de l’offre de livraison.
2.4 Tous les délais mentionnés sur le site Internet sont indicatifs. Aucun droit ne peut donc être dérivé des délais mentionnés.
3. Prix
3.1 Les prix ne sont pas augmentés pendant la durée de l’offre, sauf si des mesures légales le rendent nécessaire ou si le fabricant effectue des augmentations de prix intermédiaires.
3.2 Tous les prix sur le site sont sous réserve d’erreurs de frappe et de composition. Aucune responsabilité n’est acceptée pour les conséquences des erreurs de frappe et de composition.
3.3 Tous les prix sur le site sont en euros et incluent 9 % de TVA.
4. Délai de rétractation / droit de rétractation
4.1 S’il est question d’un achat de consommation, conformément à la loi sur la vente à distance (article 7:5 du Code civil), l’acheteur a le droit de retourner (une partie de) les biens livrés dans un délai de 14 jours ouvrables sans indication de motif. Ce délai commence au moment où les biens commandés ont été livrés. L’acheteur est tenu d’en informer Elan par écrit dans le délai de 14 jours ouvrables après réception, avant de procéder au retour. Si l’acheteur n’a pas signalé dans le délai de rétractation de 14 jours après réception qu’il fait usage du droit de retour légal, l’achat est un fait. Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l’emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour pouvoir évaluer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. S’il fait usage de son droit de rétractation, il retournera le produit à l’entrepreneur dans les 28 jours suivant sa réception, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur.
L’acheteur doit prouver que les biens livrés ont été retournés à temps, par exemple au moyen d’une preuve de livraison postale. Le retour des biens doit avoir lieu dans l’emballage d’origine (y compris les accessoires et la documentation correspondante) et à l’état neuf. Si les biens ont été utilisés, grevés ou endommagés de quelque manière que ce soit par l’acheteur, Elan se réserve le droit de facturer une dépréciation. Compte tenu de ce qui est stipulé dans la phrase précédente, Elan veillera au remboursement dans les 14 jours suivant la bonne réception du retour ou 14 jours après la preuve du retour (ici, le contenu du retour doit être explicitement mentionné sur la preuve d’expédition). En cas de retour de l’ensemble de l’achat, le montant total de l’achat, y compris les éventuels frais d’expédition et/ou de paiement calculés, sera remboursé à l’acheteur. En cas de retour d’une partie seulement des achats reçus, seule la valeur d’achat des biens retournés sera remboursée. Les frais supplémentaires résultant d’une méthode d’expédition plus coûteuse que la livraison standard la moins chère ne sont jamais remboursés. Le retour des biens livrés est entièrement aux frais et aux risques de l’acheteur.
4.2 Le droit de rétractation ne s’applique pas à :
• les contrats de service, après l’exécution complète du service, et uniquement lorsque l’exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur et que le consommateur a déclaré qu’il perd son droit de rétractation dès que l’entrepreneur a entièrement exécuté le contrat ;
• les biens ou services dont le prix est lié à des fluctuations du marché financier sur lesquelles le fournisseur n’a aucune influence et qui peuvent se produire pendant le délai de rétractation ;
• les biens fabriqués selon les spécifications du consommateur, par exemple sur mesure, ou qui ont un caractère clairement personnel ;
• les produits dont la durée de conservation a expiré pendant le délai de réflexion de 14 jours (détérioration) ;
• les produits scellés qui ne conviennent pas au retour pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont le scellage a été brisé après la livraison ;
• les supports audio/vidéo ou logiciels scellés dont le scellage a été brisé ;
• pour les biens ou services qui, de par leur nature, ne peuvent pas être retournés, par exemple en raison de l’hygiène ou qui peuvent se détériorer ou vieillir rapidement ;
• la livraison de journaux et magazines séparés.
5. Gestion des données
5.1 Si vous passez une commande auprès d’Elan, vos données seront incluses dans le fichier client d’Elan. Elan respecte la loi sur l’enregistrement des personnes et ne fournira pas vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité.
5.2 Elan respecte la vie privée des utilisateurs du site Internet et assure un traitement confidentiel de vos données personnelles.
5.3 Dans certains cas, Elan utilise une liste de diffusion. Chaque mailing contient des instructions pour vous supprimer de cette liste.
6. Garantie et conformité
6.1 L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l’offre, aux exigences raisonnables de qualité et/ou d’utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales existantes à la date de la conclusion du contrat.
6.2 Un régime offert comme garantie par l’entrepreneur, le fabricant ou l’importateur ne porte pas atteinte aux droits et aux actions que le consommateur peut faire valoir à l’encontre de l’entrepreneur en cas de manquement à l’exécution des obligations de l’entrepreneur en vertu de la loi et/ou du contrat à distance.
6.3 S’il s’avère que la chose livrée est incorrecte, défectueuse ou incomplète, l’acheteur doit (avant de procéder au retour à Elan) signaler ces défauts par écrit à Elan dans les 2 mois suivant la découverte du défaut. Le retour des biens doit avoir lieu dans l’emballage d’origine (y compris les accessoires et la documentation correspondante). La mise en service après la constatation du défaut, les dommages survenus après la constatation du défaut, la charge et/ou la revente après la constatation du défaut, annulent entièrement ce droit de réclamation et de retour.
6.4 Si les plaintes de l’acheteur sont jugées fondées par Elan, Elan réparera ou remplacera gratuitement les biens livrés au choix du consommateur. Toute responsabilité d’Elan en cas de dommages est limitée au montant de la facture des biens concernés, ou (au choix d’Elan) au montant maximal couvert dans le cas concerné par l’assurance responsabilité civile d’Elan. Toute responsabilité d’Elan pour toute autre forme de dommage est exclue, y compris toute indemnisation supplémentaire sous quelque forme que ce soit, l’indemnisation des dommages indirects ou consécutifs ou des dommages dus au manque à gagner.
6.5 Elan n’est pas responsable des dommages causés par une intention ou une imprudence délibérée équivalente de la part du personnel non dirigeant.
6.6 Cette garantie ne s’applique pas si : A) et tant que l’acheteur est en défaut envers Elan ; B) l’acheteur a lui-même réparé et/ou traité les biens livrés ou les a fait réparer/ou traiter par des tiers. C) les biens livrés sont exposés à des conditions anormales ou sont traités de manière négligente ou en violation des instructions d’Elan et/ou du mode d’emploi sur l’emballage ;
7. Offres
7.1 Les offres sont sans engagement, sauf indication contraire dans l’offre.
7.2 En cas d’acceptation d’une offre sans engagement par l’acheteur, Elan se réserve le droit de révoquer l’offre dans un délai de 3 jours ouvrables après réception de cette acceptation ou de s’en écarter.
7.3 Les promesses verbales n’engagent Elan qu’après avoir été expressément confirmées par écrit.
7.4 Les offres d’Elan ne s’appliquent pas automatiquement aux commandes ultérieures.
7.5 Elan ne peut être tenue à son offre si l’acheteur aurait dû comprendre que l’offre, ou une partie de celle-ci, contenait une erreur manifeste ou une faute de frappe.
7.6 Les ajouts, modifications et/ou accords supplémentaires ne sont valables que s’ils ont été convenus par écrit.
8. Contrat
8.1 Un contrat entre Elan et un client est conclu après qu’une commande a été évaluée par Elan quant à sa faisabilité.
8.2 Elan se réserve le droit de ne pas accepter les commandes ou les missions sans indication de motif ou de ne les accepter qu’à la condition que l’expédition soit effectuée contre remboursement ou après paiement anticipé.
9. Images et spécifications
9.1 Toutes les images ; photos, dessins, etc. ; entre autres, les données concernant les poids, les dimensions, les couleurs, les images des étiquettes, etc. sur le site Internet d’Elan ne sont qu’approximatives, sont indicatives et ne peuvent donner lieu à une indemnisation ou à la dissolution du contrat.
10. Force majeure
10.1 Elan n’est pas responsable si et dans la mesure où ses obligations ne peuvent être remplies en raison d’un cas de force majeure.
10.2 Par force majeure, on entend toute cause étrangère, ainsi que toute circonstance qui ne devrait pas raisonnablement être à ses risques. Les retards ou la mauvaise exécution de nos fournisseurs, les pannes d’Internet, les pannes d’électricité, les pannes de trafic de courrier électronique et les pannes ou modifications de la technologie fournie par des tiers, les difficultés de transport, les grèves, les mesures gouvernementales, les retards d’approvisionnement, la négligence des fournisseurs et/ou des fabricants d’Elan ainsi que des personnes auxiliaires, la maladie du personnel, les défauts des moyens auxiliaires ou de transport sont expressément considérés comme des cas de force majeure.
10.3 se réserve le droit, en cas de force majeure, de suspendre ses obligations et est également en droit de résilier le contrat en tout ou en partie, ou d’exiger que le contenu du contrat soit modifié de manière à ce que l’exécution reste possible. En aucun cas, Elan n’est tenue de payer une amende ou une indemnisation.
10.4 Si Elan a déjà partiellement rempli ses obligations lors de la survenance de la force majeure, ou ne peut remplir que partiellement ses obligations, elle est en droit de facturer séparément la partie déjà livrée ou la partie livrable et l’acheteur est tenu de payer cette facture comme s’il s’agissait d’un contrat distinct. Toutefois, cela ne s’applique pas si la partie déjà livrée ou la partie livrable n’a pas de valeur indépendante.
11. Responsabilité
11.1 Elan n’est pas responsable des dommages causés aux véhicules ou à d’autres objets résultant d’une mauvaise utilisation des produits. Avant utilisation, veuillez lire les instructions sur l’emballage et/ou consulter notre site Internet.
12. Réserve de propriété
12.1 La propriété de tous les biens vendus et livrés par Elan à l’acheteur reste chez Elan tant que l’acheteur n’a pas satisfait aux créances d’Elan en vertu du contrat ou de contrats similaires antérieurs ou ultérieurs, tant que l’acheteur n’a pas satisfait aux travaux effectués ou à effectuer en vertu de ces contrats ou de contrats similaires et tant que l’acheteur n’a pas satisfait aux créances d’Elan en raison d’un manquement à l’exécution de ces obligations, y compris les créances relatives aux amendes, aux intérêts et aux frais, tout cela comme prévu à l’article 3:92 du Code civil.
12.2 Les biens livrés par Elan qui sont soumis à la réserve de propriété ne peuvent être revendus que dans le cadre d’une exploitation normale de l’entreprise et ne peuvent jamais être utilisés comme moyen de paiement.
12.3 L’acheteur n’est pas autorisé à mettre en gage les biens soumis à la réserve de propriété ni à les grever de quelque manière que ce soit.
12.4 L’acheteur donne déjà maintenant à Elan ou à un tiers désigné par Elan l’autorisation inconditionnelle et irrévocable, dans tous les cas où Elan souhaite exercer ses droits de propriété, d’accéder à tous les lieux où se trouveront alors ses biens et d’emporter ces biens.
12.5 Si des tiers saisissent les biens livrés sous réserve de propriété ou souhaitent établir ou faire valoir des droits sur ceux-ci, l’acheteur est tenu d’en informer Elan dès que cela peut raisonnablement être attendu.
12.6 L’acheteur s’engage à assurer et à maintenir assurés les biens livrés sous réserve de propriété contre les dommages causés par l’incendie, l’explosion et l’eau, ainsi que contre le vol, et à donner la police de cette assurance à Elan à première demande.
13. Droit applicable/juge compétent
13.1 Le droit néerlandais s’applique à tous les contrats.
13.2 Le juge compétent du district de Breda prend connaissance des litiges découlant d’un contrat entre Elan et l’acheteur, qui ne peuvent être résolus d’un commun accord, à moins qu’Elan ne préfère soumettre le différend au juge compétent du lieu de résidence de l’acheteur, et à l’exception des litiges qui relèvent de la compétence du juge de paix.

